Sihem Ben Sedrine: Voici ce qui s'est passé à Siliana en 2012
Sihem Ben Sedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignité a déclaré dans Midi Show de ce lundi 27 novembre, que l'audition publique diffusée vendredi dernier avait pour but de mettre la lumière sur les événements survenus à Siliana en 2012, à l'opinion publique.
Elle a expliqué qu'il ne s'agit pas d'une décision de clôture de l'enquête sur ce qui s'est passé à Siliana et que la détermination des responsabilités se fait à travers le rapport final de l'instance.
"L'IVD a donné l'occasion à travers l'audience, à toutes les parties, notamment les victimes, les responsables politiques à l'époque des faits de témoigner dans l'attente de l'annonce du rapport final", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Sihem Ben Sedrine a assuré que le documentaire diffusée lors de l'audition a prouver que les unités de sécurité n'étaient pas en situation de légitime défense et ceci est justifié par la distance qui séparent les manifestants et les policiers.
Le documentaire a également démontré l'utilisation d'une arme interdite, qui ne peut être utilisée que pour abattre les chiens errants.
Toutefois, Ben Sedrine a déclaré que le commandant sur le terrain qui a supervisé les interventions sécuritaires est le directeur adjoint de la sécurité publique et que la décision du plan adopté lors des manifestations a été prise lors d'une réunion entre de hauts cadres de la sécurité.
Il s'agit des DG de la sécurité nationale, de la Sécurité publique de la sécurité des unités d'intervention et du responsable de la coordination sécuritaire entre les régions.
Elle a ajouté que le ministre de l'intérieur a été informé à ce moment là des décisions prises.